Qu’est-ce qu’un psy ?
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le but du psychologue clinicien est de permettre une introspection grâce à des entretiens avec le patient pour résoudre un mal-être.
C’est un titre reconnu par l’état et nécessitant 5 ans d’études universitaires (Master 2 en psychologie). Il doit apparaitre sur le registre Adeli géré par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
Son rôle est d’écouter les patients et de les guider dans leur thérapie. Il appréhende toute difficulté ou détresse psychologique ainsi que les souffrances psychiques. Il est le premier à venir à l’esprit lorsque des personnes traversent des périodes difficiles et qu’elles font face à des problèmes émotionnels tels que l’anxiété, le stress, des troubles alimentaires ou du sommeil, etc…
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Provenant du grec psychothérapie signifie soin de l’âme, elle traite des troubles psychologiques par des méthodes thérapeutiques différentes. Pendant longtemps la profession n’était pas reconnue par l’État, depuis l’article 52 de la loi du 9 août 2004 ce titre est désormais réservé aux médecins psychiatres, psychologues, ou aux titulaires d’un master en psychopathologie clinique. Ces professionnels psychothérapeutes doivent être inscrits au registre Adeli.
Qu’est-ce qu’un Psychanalyste ?
Les professionnels psychanalystes utilisent la méthode d’investigation des processus psychiques. Ce professionnel est souvent psychologue, psychiatre ou un professionnel affilié à une société psychanalytique.
Qu’est-ce qu’un Psychiatre ?
C’est la seule profession qui nécessite un diplôme en médecine avec une spécialisation en psychiatrie, il peut donc prescrire des médicaments.
Il diagnostique et traite des pathologies psychiques comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, etc… Il accompagne et suit les patients dans leur thérapie.